dimanche 28 octobre 2012

Ouragan: les Cubains se serrent les coudes


Le président cubain Raul Castro s'est rendu hier samedi dans les provinces de Villa Clara et Sancti Spiritu (centre) ayant subi de nombreuses inondations après le passage de l'ouragan Sandy à l’Est. Le travail d’assistance se développe sur place.
Le président cubain Raul Castro s'est rendu hier samedi dans les provinces de Villa Clara et Sancti Spiritu ayant subi de nombreuses inondations après le passage de l'ouragan Sandy. En effet, à l’ouragan ayant frappé l’Est ont succédé de fortes pluies dans les zones centrales de l’île.
La visite s'est tenue avant de présider une réunion du conseil des ministres au cours de laquelle Raul Castro a demandé aux institutions de se mobiliser. Il a appelé à se servir de cette expérience pour affronter de futurs événements météorologiques de ce type et a demandé de chercher des solutions alternatives dans les zones où l'electricité manquerait encore. Le conseil des ministres a aussi permis de présenter les mesures prises pour garantir l'acheminement de la nourriture, de carburant, du matériel de construction et d'équipements nécessaires aux travaux de reconstruction.
Le bilan du passage de Sandy est de 11 morts et de nombreux dégâts matériels. On dénombre 137 000 maisons affectées dont 15 000 totalement effondrées à Santiago. 375 structures de santé et 475 établissements scolaires (54% d'écoles primaires) ont subi de lourds dégâts.
Les messages de soutien de plusieurs pays (Equateur, Bolivie, Afrique du Sud, Nicaragua, Vénézuela, Chine...) et du mouvement associatif (en France notamment)* sont nombreux.
Sur place, un énorme travail militant s'est également engagé pour déblayer les rues et porter assistance aux sinistrés**. Du matériel de construction arrive par train et des travailleurs de plusieurs régions (techniciens, électriciens, médecins...) sont déjà sur place.
Sébastien Madau

*http://cubamaniamedias.blogspot.fr/2012/10/solidarite-cuba-apres-le-passage-de.html
**www.granma.co.cu/2012/10/28/nacional/artic01.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire