lundi 22 octobre 2012

Municipales: vote massif des Cubains

Les Cubains se sont massivement rendus aux urnes ce dimanche pour les élections municipales. Il s'agit du début du processus qui, après les élections législatives, aboutira à l'élection du chef de l'Etat. Le chef de l'Etat Raul Castro a voté tôt le matin tandis que le vote par procuration de Fidel Castro est arrivé en milieu d'après-midi.

Les 29 500 bureaux de vote avaient ouvert leurs portes dimanche à 7 heures du matin dans tout Cuba pour le premier tour des élections municipales et ce malgré les fortes pluies qui s’abattaient sur des localités de l’Est du pays.
Aux alentours de 17h (les bureaux fermaient à 18h), près de 7,9 millions de Cubains s'étaient rendus aux urnes, soit un taux de participation de 89,61%. Les chiffres définitifs sont attendus pour ce lundi soir.
Un peu plus de 8 millions de Cubains étaient appelés aux urnes pour élire les 14 537 délégués aux 168 Assemblées Municipales du Pourvoir Populaire, parmi  les plus de 32 000 candidats choisis lors des assemblées de quartier.
34,30% des candidats sont des femmes, 19,27% des jeunes. 42,03% sont Noirs ou métis et 26% sont des élus en fonction. 13,38% sont des ouvriers, 25,26% sont des techniciens, 18,71 sont des cadres administratifs et 7,06% sont des paysans.
Un second tour est prévu dans les circonscriptions où aucun des candidats n’aura obtenu 50% des voix.
Le Président cubain Raul Castro a exercé son droit de vote très tôt le matin au bureau numéro 1 de la circonscription 107 de l’arrondissement de Plaza de la Révolution.
A noter que Fidel Castro, que les médias de Floride annonçait agonisant depuis quelques jours, a voté par procuration au bureau numéro 13 de la municipalité Place de la Révolution à La Havane. L'ancien président cubain a en outre publié dimanche une tribune dans la presse dans laquelle il faisait taire les rumeurs concernant son état de santé.
La dissidence avait quant à elle décidé de ne pas présenter de candidats à l'élection. Les groupes ne reconnaissant pas le mode de scrutin et préferant agir hors période électorale. Une nouvelle occasion de ratée.
Sébastien Madau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire