mardi 23 octobre 2012

Courrier des lecteurs de Granma


Dans l'édition du vendredi 19 octobre, la question des affectations des nouveaux professeurs diplômés ainsi qu'une vive protestation sur le manque d'entretien de certains bustes de José Marti.

Les affectations dans le système éducatif
M. Pulido Perez et Y. Chinea Monzon interviennent dans le courrier des lecteurs pour faire part de leur situation personnelle qu'elles jugent injuste.

L'éducation, priorité de l'Etat cubain (photo B.C.)
"Nous sommes licenciées en psychologie, diplômées l'an passé au centre universitaire de Santo Domingo, dans la province de Santa Clara. Nous avons toutes les deux validé notre cursus à travers le Cours de surpassement intégral pour jeunes". Un dispositif permettant à des jeunes de réintégrer la cursus universitaire.
Au moment de l'affectation, "les directeurs des écoles où nous avons travaillé, et au vu des résultats de ces 3 ans, nous ont parlé d'un poste de psychopédagogue que nous pouvions certainement occuper, car il correspondait à notre profil et sa fonction ne se différenciait pas du travail que nous venions de réaliser".
Or, "quand nous nous sommes rendues (au service de) l'Education municipale, on nous informées que les psychologues ne pouvaient pas occuper ces postes, qui étaient réservés à des diplômés en pédagogie". Au lieu de cela, "on nous a offert des postes de maîtres dans n'importe quelle matière, selon les besoins de la municipalité" regrettent les nouvelles diplômées.
Et de s'interroger: "Comment le comprendre? Que sont devenus les résultats que nous avons obtenus durant trois années en exerçant le travail d'un psychologue éducatif qui se différencie peu de celui d'un psychopédagogue? (...)".
Les deux lectrices se demandent si elles ne sont pas au final "sur les terres de personne": "(le secteur de la) Santé ne nous recherche pas car formant ses propres psychologues et (le secteur de l') Education ne nous accepte pas car les postes de psychopédagogues qui correspondent à notre profil doivent être occupés par des maîtres".
******** 
Les bustes de José Marti
Buste de Marti, près du Prado de La Havane
(photo S.M.)

J.R. Pulido alerte sur la manque d'entretien sur l'île de certains bustes de José Marti, le père de la Nation cubaine. "Nous devrions agir contre le traitement irrespectueux souvent donné au buste de notre Héros national, Apôtre de l'Indépendance de Cuba" affirme le lecteur qui estime que "on ne devrait pas admettre les lieux où on ne maintiendrait pas de manière présentable ces monuments et encore moins où on ne leur donnerait pas un usage politique et social adequat".
Selon J.R. Pulido, si des instances ne présentent pas de programme d'activité autour de ces monuments, "nous devrions les obliger à retirer le buste de Marti". Et de proposer: "la promulgation d'une norme juridique qui limite l'existence des bustes de Marti, si on ne leur garantit pas un entretien et un programme d'activités politiques".

Sébastien Madau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire