Le président Castro lors de l'hommage PHOTO PRENSA LATINA |
Dans le cadre du 55e anniversaire de la Révolution cubaine, le président Raul Castro a affirmé à Santiago la volonté de la Révolution et du peuple cubains de ne pas céder aux agressions et aux menaces étrangères contre l’île.
Lors de la cérémonie nationale pour le 55ème anniversaire du triomphe de la Révolution, le président a déclaré que la politique de l’île est axée sur la défense de l’autodétermination et la souveraineté nationale, ainsi que sur la promotion de la solidarité à l’égard des peuples du Tiers-monde.
A ce sujet, il a remarqué, que « la Révolution n’a jamais demandé où l’on vit le mieux, mais de quel côté est le devoir ».
"Cuba fut victime du terrorisme d’Etat, du sabotage, du banditisme armé: L’expulsion de l’OEA, l'invasion de la Baie des Cochons, le blocus économique, commercial et financier, la campagne pour diffamer le processus révolutionnaire et, en premier lieu, Fidel Castro, victime des centaines d’attentats", a-t-il dit.
Le président cubain a dénoncé l’assassinat des professeurs, alphabétiseurs, ouvriers, paysans, étudiants et diplomates ayant fait trois mille 478 morts et 2099 handicapés depuis 1959.
«En échange, a-t-il ajouté, aujourd’hui Cuba compte sur l’appui régional, étant donné que c’est un symbole d’humanisme et de défense des principes et des valeurs éthiques ».
La commémoration a eu lieu au parc Céspedes, situé devant la mairie de laquelle le leader historique de la Révolution, Fidel Castro, s’est adressé au peuple le premier janvier 1959 suite à la victoire de l’Armée Rebelle.
PRENSA LATINA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire