Plus de 8 millions de Cubains sont invités ce dimanche à élire pour une durée de 2 ans et demi les délégués des Assemblées municipales du Pouvoir populaire.
Plus de 8 millions de Cubains sont invités ce dimanche à élire pour une durée de 2 ans et demi les délégués des Assemblées municipales du Pouvoir populaire. Il s’agit du premier niveau institutionnel. L’objectif de cette assemblée est d’assurer la gestion des circonscriptions, regroupant plusieurs quartiers. Parmi ses missions : campagne de vaccination, aménagement urbains, travaux, mobilisations militantes…
Une assemblée du Pouvoir populaire à La Havane (photo S.M.) |
Les candidats de dimanche (32 000 environ à l’échelle nationale) ont été désignés lors d’une des 51 000 réunions publiques qui se sont tenues sur l’île. Des réunions au cours desquelles les participants pouvaient eux-mêmes proposer le candidat de leur choix. La validation des candidatures a été effectuée à main levée. De 2 à 8 candidats pouvaient être désignés pour chaque circonscription. Aucune organisation ne peut représenter ou faire campagne pour un candidat.
Les fiches biographiques des candidats sont affichées dans les lieux de passage de la circonscription. Les concepts de campagne électorale et de propagande ne sont pas autorisés.
L'éléction se fait normalement en un tour, sauf si aucun, 2 ou plusieurs candidats obtiennent plus de 50% des voix. Il faudra alors un second tour.
Sébastien Madau
En 2010, la Marseillaise avait publié un décryptage sur les élections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire