Le neuvième prisonnier mort en 10 ans dans la prison américaine de la base de Guantánamo (Cuba) repose une nouvelle fois la question de la restitution de ce territoire cubain occupé par les États-Unis depuis 1903.
Un détenu, emprisonné à Guantánamo (base américaine sur un territoire occupé de Cuba), est décédé le samedi 8 septembre, a annoncé le Pentagone, alors qu’il se trouvait en quartier disciplinaire. Il s’agit du neuvième décès en dix ans. L’homme sortait d’une grève de la faim pour protester contre ses conditions de détention.
Selon l'armée américaine, il s'agit du neuvième mort pendant sa détention, depuis l'ouverture de la prison en janvier 2002 : 6 par suicide et 2 de mort naturelle.
"Ces morts, qu'il s'agisse d'acte de désespoir, de suicide, ou de cause naturelle, sont devenus une conséquence inévitable de l'échec du président Obama à fermer la prison, alors que Guantánamo entre dans sa 11e année de fonctionnement, 11 ans de détention illimitée sans procès ni perspective de libération", a dénoncé le Centre de défense des droits constitutionnels.
La prison a été ouverte en 2002 par le président Bush, suite aux attentats du 11 septembre 2001, mais c’est depuis 1903 qu’une base militaire américaine occupe illégalement ce territoire situé à l’ouest de l’île. Un territoire géré en toute impunité, depuis que les États-Unis ont "offert" l'indépendance aux Cubains vis-à-vis des Espagnols pour mieux s'emparer des intérêts économiques et militaires de l'île. Après le triomphe de la Révolution le 1er janvier 1959, la base de Guantánamo est demeurée une enclave; les États-Unis se cachant derrière un accord signé en 1903 avec un gouvernement cubain asservi.
Le président Obama avait promis de fermer la prison -promesse non tenue- mais n’a jamais fait part de son intention de restitutuer ce territoire occupé à Cuba.
Sébastien MADAU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire