lundi 10 septembre 2012

En bref...

Olga Salanueva à la Fête de l'Humanité

Olga Salanueva (photo S.Madau)
Olga Salanueva (épouse de René González, un des 5 antiterroristes cubains condamnés à de lourdes peines aux États-Unis pour avoir infiltré des organisations d'extrême-droite ayant l'intention de commettre des attentats à Cuba) sera les 14, 15 et 16 septembre à la Fête de l'Humanité pour sensibiliser le public français à l'affaire des 5. René González est le seul des 5 Cubains à avoir été libéré. Mais un statut de libération conditionnelle l'oblige à rester aux États-Unis et l'empêche de rentrer à Cuba avant 3 ans.


Un livre sur Guantánamo

François Missen, Prix Pulitzer et Prix Albert Londres, publie un livre intitulé "Guantánamo" aux Éditions Max Milo. Le "récit-reportage" raconte la singularité d'un territoire oublié du monde pendant un siècle et soudain à la Une de l'actualité après que les États-Unis ont décidé d'y installer une prison en dehors de toute convention internationale. Car faut-il rappeler: Guantánamo est avant tout une ville cubaine; dont une partie est occupée illégalement par les États-Unis depuis le début du 20e siècle, pour y installer une base militaire. Sortie: le 20 septembre 2012. 

Plus de jus !

À Cuba, on appelle ça un "apagón", une gigantesque coupure de courant. C'est ce qui s'est passé dimanche dernier entre Ciego de Ávila et Santa Clara après l’interruption d'une ligne de 220 000 volts. Des dégâts ont été relevés de Camagüey à Pinar del Río. Les causes de la panne sont encore inconnues et une enquête est menée par l'Union nationale électrique. Les économies d'énergie et une amélioration du réseau ces dernières années ont jusque-là fortement amélioré le service d'électricité. Rien à voir avec les innombrables coupures connues dans les années 90. 

Cuba rapporte 17 médailles des Jeux paralympiques 

La délégation cubaine est rentrée de Londres avec 17 médailles (9 d'or, 5 d'argent et 3 de bronze).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire