dimanche 30 septembre 2012

Courrier des lecteurs de Granma


Dans l'édition du vendredi 28 septembre, deux questions reviennent de manière insistante: l'égalitarisme et la gratuité ainsi que le nouveau statut de cuantapropista.

dimanche 23 septembre 2012

Courrier des lecteurs de Granma

Dans l'édition du vendredi 21 septembre, la question de l'égalitarisme et de la gratuité pour tous dans l'éducation est posée.

jeudi 20 septembre 2012

Blocus: Cuba publie le rapport qui sera présenté en octobre pour faire condamner les Etats-Unis devant l'AG de l'ONU

Cuba a présenté ce jeudi le rapport qui sera défendu en octobre prochain devant l'assemblée générale de l'ONU. Il s'agira une nouvelle fois de faire condamner par les pays membres ce blocus illégal américain qui frappe l'île depuis plus de 50 ans. Le blocus est condamné chaque année devant l'ONU sans que les États-Unis n'en tiennent compte.
Selon l'État cubain, "les dommages économiques infligés au peuple cubain par le blocus économique, commercial et financier des États-Unis se sont chiffrés, jusqu’à décembre 2011, et compte tenu de la dépréciation du dollar face à l’or sur le marché financier international, à 1 066 milliards de dollars. À prix courants, ces préjudices s’élèvent, au bas mot, à plus de 108 milliards de dollars".

Lire le rapport en français

mercredi 19 septembre 2012

Entretien avec Olga Salanueva, épouse de René González: "La solidarité internationale peut pousser Obama à libérer les 5"


"La solidarité internationale
est fondamentale" (photo S.M.)
Cubamania s'est entretenu avec Olga Salanueva lors de sa venue en France. L'occasion de discuter avec l'épouse de René González, un des 5 Cubains injustement condamnés aux États-Unis en 1998 pour avoir voulu empêcher des attentats terroristes contre Cuba.
Depuis octobre 2011, René González est sorti de prison mais subit un régime de liberté surveillée qui l'empêche de retourner dans sa patrie. Il a juste obtenu le droit de se rendre 15 jours à Cuba en mars 2012 pour rendre visite à son frère malade, avant de devoir retourner aux États-Unis. Malgré cela, son statut ne l'empêche pas de défendre la cause de la libération de ces compagnons. Et penser à son avenir à Cuba.

mardi 18 septembre 2012

La faim justifie les moyen$ ?


Que se passe-t-il réellement à l’intérieur de l’appartement de Martha Beatriz Roque, dissidente cubaine qui dit avoir débuté une grève de la faim depuis le 10 septembre pour demander la libération d’un autre dissident ? La question se pose tant les témoignages sont contradictoires. Alors que des informations indiquaient qu’elle avait fait un arrêt cardiaque (elle aurait été sauvée par son infirmière…), les médecins cubains lui ayant rendu visite nient que son état de santé soit critique.

En bref...

Les dernières infos en bref sur l'actualité cubaine.

dimanche 16 septembre 2012

Un prisonnier politique meurt à Cuba après une grève de la faim

Le neuvième prisonnier mort en 10 ans dans la prison américaine de la base de Guantánamo (Cuba) repose une nouvelle fois la question de la restitution de ce territoire cubain occupé par les États-Unis depuis 1903.

samedi 15 septembre 2012

Courrier des lecteurs de Granma


Dans l'édition du vendredi 14 septembre 2012, à lire notamment une lettre sur les abus du statut de cuentapropista et de l'emploi du drapeau cubain.

En bref...

Les dernières infos de Cuba en bref...

vendredi 14 septembre 2012

Le corps d'un diplomate cubain victime de l'Opération Condor en Argentine retrouvé 36 ans après

La famille était sans nouvelle depuis 36 ans (DR)
La dépouille de Crescencio Galañena, un des deux diplomates cubains enlevés à Buenos Aires en 1976 par un escadron de la mort de la dictature argentine vient d’être retrouvée et identifiée. Le rapatriement du corps permettra à la famille de lui offrir enfin une sépulture digne. Les recherches se poursuivent pour retrouver son camarade Jésus Cejas.

jeudi 13 septembre 2012

Cuba à la Fête de l'Humanité

Cuba sera présente à la Fête de l'Humanité à la Courneuve du 14 au 16 septembre sur les stands Granma et des organisations de solidarité avec Cuba. Olga Salanueva, épouse de René González, un des 5 antiterroristes cubains condamnés aux États-Unis pour avoir voulu empêcher des attentats sur l'île, sera invitée. Sur le stand Granma, une exposition de photos du Che sera proposée à l'occasion du 45e anniversaire de son assassinat. Au programme...

Un courrier des lecteurs dans Granma !

Dans les pays occidentaux, là où les groupes de presse sont aux mains d'une minorité (mais où ça n'a pas l'air de déranger grand monde...), les critiques contre le système médiatique cubain sont nombreuses. La presse y serait inexistante, tout comme les débats...
Certes, la presse de l'île n'est pas exempte de reproches. D'ailleurs, le secteur est concerné par les mesures en cours dans le pays.
Mais depuis 2008, Granma, organe officiel du comité central du Parti communiste de Cuba, a lancé la rubrique « Cartas a la dirección », où les Cubains sont invités à faire part de leur satisfaction, aspirations, craintes ou colères.
La rubrique est un succès auprès de la population et intéresse bien au-delà du lectorat habituel. Le vendredi, c’est souvent par cette page que les Cubains ouvrent leur journal.

À partir du vendredi 14 septembre, Cubamania traduira et analysera chaque semaine quelques-unes des "cartas" publiées.

En bref...

Dernières infos de Cuba en bref...

mercredi 12 septembre 2012

La médecine publique aux accents internationalistes



L'école latino-américaine de médecine (ELAM) a été créée
après le désastreux passage de l'ouragan Mitch

Depuis plusieurs mois, les réformes économiques et sociales se multiplient à Cuba. Si plusieurs secteurs d'activité connaissent des bouleversements, la santé publique -un pilier de la révolution- demeure une priorité pour l'État cubain qui, au-delà de former des médecins originaires de l'île, propose aussi des formations à des étudiants venus de nombreux pays du tiers-monde.
Preuve de cet engagement : lors de la promotion 2012, Cuba a dépassé son précédent record de médecins diplômés: 11.009, dont la majorité d'étrangers.

lundi 10 septembre 2012

En bref...

Olga Salanueva à la Fête de l'Humanité

Olga Salanueva (photo S.Madau)
Olga Salanueva (épouse de René González, un des 5 antiterroristes cubains condamnés à de lourdes peines aux États-Unis pour avoir infiltré des organisations d'extrême-droite ayant l'intention de commettre des attentats à Cuba) sera les 14, 15 et 16 septembre à la Fête de l'Humanité pour sensibiliser le public français à l'affaire des 5. René González est le seul des 5 Cubains à avoir été libéré. Mais un statut de libération conditionnelle l'oblige à rester aux États-Unis et l'empêche de rentrer à Cuba avant 3 ans.


Un livre sur Guantánamo

François Missen, Prix Pulitzer et Prix Albert Londres, publie un livre intitulé "Guantánamo" aux Éditions Max Milo. Le "récit-reportage" raconte la singularité d'un territoire oublié du monde pendant un siècle et soudain à la Une de l'actualité après que les États-Unis ont décidé d'y installer une prison en dehors de toute convention internationale. Car faut-il rappeler: Guantánamo est avant tout une ville cubaine; dont une partie est occupée illégalement par les États-Unis depuis le début du 20e siècle, pour y installer une base militaire. Sortie: le 20 septembre 2012. 

Plus de jus !

À Cuba, on appelle ça un "apagón", une gigantesque coupure de courant. C'est ce qui s'est passé dimanche dernier entre Ciego de Ávila et Santa Clara après l’interruption d'une ligne de 220 000 volts. Des dégâts ont été relevés de Camagüey à Pinar del Río. Les causes de la panne sont encore inconnues et une enquête est menée par l'Union nationale électrique. Les économies d'énergie et une amélioration du réseau ces dernières années ont jusque-là fortement amélioré le service d'électricité. Rien à voir avec les innombrables coupures connues dans les années 90. 

Cuba rapporte 17 médailles des Jeux paralympiques 

La délégation cubaine est rentrée de Londres avec 17 médailles (9 d'or, 5 d'argent et 3 de bronze).

Michel Lafon publiera le tome 2 des mémoires de Fidel Castro en octobre 2012


Le deuxième tome des mémoires en français de Fidel Castro, intitulé « Le Triomphe de la liberté. De la Sierra Maestra à Santiago de Cuba », sortira le 11 octobre 2012 aux éditions Michel Lafon. Le volume reviendra sur la période 1956-1958 -avant le triomphe de la révolution- et la lutte des Barbudos contre l'armée de la dictature de Batista. Comme le premier tome, l'ouvrage contiendra, outre les souvenirs de l'ancien président cubain, des photographies, des documents et des correspondances inédits.

jeudi 6 septembre 2012

Lancement d'un site d'information sur l'actualité cubaine

Une information différente sur l’actualité cubaine, loin des caricatures et des préjugés. Depuis 1959, l’île élabore un processus politique, économique, social et culturel original qui lui permet de défendre une autre voie de développement. Ce choix de société à l’échelle d’une nation est mis en mouvement au quotidien par les Cubains eux-mêmes. C’est parce que cette voie cubaine interpelle, fait parler et dérange les théoriciens de la pensée unique que CUBAMANIA souhaite la faire découvrir.