vendredi 3 janvier 2014

Cuba atteint son plus bas taux de mortalité infantile

Cuba bat un nouveau record.
PHOTO S.M.
Cuba a atteint en 2013 les taux de mortalité infantile et maternelle directs les plus bas de son  histoire, selon des données officielles rendues publiques ce jeudi 2 janvier par le quotidien Granma.


Cuba a atteint en 2013 les taux de mortalité infantile et maternelle directs les plus bas de son  histoire, selon des données officielles rendues publiques par le quotidien Granma.
Dans le cas du premier indice, l’île a atteint un chiffre de 4,2 pour mille naissances vivantes et huit provinces ont montré des indices inférieurs comparé aux indices nationaux.
Parmi ces territoires se trouvent Sancti Spíritus et Granma, avec 3,2, Holguín (3,3), La Havane et  Ciego de Ávila (3,4), Pinar del Río et Villa Clara (3,9) et Las Tunas (4,0), précise la source, en ajoutant que la municipalité spéciale Isla de la Juventud a obtenu l’indice de 2,0.
De 168 municipalités du pays, 22 n’ont pas repéré un seul décès.
Le journal a détaillé que les causes principales du décès des enfants de moins d’un an sont dues essentiellement aux pathologies périnatales, aux anomalies congénitales et aux infections.
Selon des données préliminaires offertes par la Direction nationale des registres médicaux et des Statistiques du Ministère de santé publique, l’année dernière se sont produits 125 830 naissances, 156 de plus qu’en 2012.
Le quotidien assure que Cuba consolide également les résultats du programme destiné à la réduction des décès maternels, une fois le chiffre recensé de 26 décès directement liés à la grossesse, à l’accouchement et au post-partum.
Dans ce sens, le pays a atteint un taux de mortalité maternelle directe de 20,7 pour 100 000 naissances vivantes, le taux le plus bas au cours de l'histoire.


PRENSA LATINA

1 commentaire:

  1. En effet et le bien-portant et curieux bébé à l'image n'a pas l'air de souffrir de malnutrition.
    Une grosse bise à lui ;D

    RépondreSupprimer