jeudi 2 janvier 2014

Les messages des 5 pour la nouvelle année


Gerardo Hernandez, Fernando Gonzalez, Antonio Guerrero et Ramon Labanino ont envoyé leurs voeux pour l'année 2014 à tous leurs soutiens dans le monde alors que René Gonzalez, libéré en 2013, s'est adressé lui depuis Cuba où il vit avec sa famille. Extraits.


Fernando González Llort
F.C.I. Safford, Arizona

"Cette année a été une période d'immenses efforts et de résultats significatifs pour notre libération" affirme Fernando Gonzalez pour qui "cette année qui se termine nous laisse la satisfaction du retour définitif de René à la Patrie".
Et de mentionner comme autres contributions pour la libération des antiterroristes: "la deuxième journée de solidarité avec les Cinq célébrée dans la capitale des Etats-Unis le colloque à Holguín, la victoire légale obtenue à travers l'ordre d'un juge au gouvernement américain pour qu'il fournisse des informations sur la corruption de journalistes (qui couvraient le procès, ndlr), la publication du livre "Ce qu'il y a de l'autre côté de la Mer: la véritable histoire des Cinq cubains (...)" sans oublier de saluer "les activités réalisées partout dans le monde à l'occasion du 15e anniversaire de notre injuste emprisonnement".
"Pour tout ce travail, nous vous sommes profondément reconnaissants" assure Fernando Gonzalez.
Avec l'année nouvelle, les 5 jurent "du même esprit de lutte et de la confiance pour voir la vérité triompher" et font part de leur "infinie gratitude pour une nouvelle année d'efforts et de succès dans la lutte pour notre libération"
__________
Ramón Labañino
FCI Ashland, Kentucky
Dic. 25, 2013, 3:46 PM
Ramon Labanino salue le 55e anniversaire de la Révolution cubaine. Il souligne qu'en 2013 la bataille pour leur libération "s'est amplifiée et nous en voyons petit à petit les fruits"
Certes, "René est à Cuba même s'il sera complètement libre quand nous serons tous réellement libres". Et d'assurer avoir "la foi et la confiance en notre victoire, au fait que prochainement nous pourrons saluer et remercier tout le monde en personne. Pour tous, nous devons faire encore plus d'efforts, donner le meilleur de nous, jusqu'à conquérir la victoire finale".
__________
Antonio Guerrero Rodríguez
Prisión Federal de Marianna
Antonio Guerrero, ici avec sa soeur et sa mère lors d'une visite. 
Antonio Guerrero dans son message cite José Marti, un des pères de la nation cubaine: "Un principe juste, depuis le fond d'une grotte, peut plus qu'une armée".
Se souvenant du jour où il est entré en prison dans le "cimetière des vivants" aux côtés des condamnés à perpétuité, on lui avait prédit "des troubles psychologiques et physiques à partir de 15 ans de prison".
Or, alors que débute la 16e année d'enfermement, "je ne me trouve pas le moindre symptôme de folie, ni de pessimisme. Au contraire, chaque jour, nous sommes plus convaincus, plus créatifs, plus optimistes et sereins".
Selon lui, "la rude prison nous a démontré qu'un homme innocent, avec des convictions pures, aimé par son peuple et par tant d'amis ne perdra jamais sa sagesse, ni ne laissera son intégrité faiblir et son moral".
Insistant sur le fait que "aucun des autres prisonniers n'a reçu la quantité de lettres qui sont arrivées dans nos mains (des 5, ndr) du monde entier pendant cette longue peine ; des lettres pleines de fraternité et d'amour", Antonio Guerrero assure que "ces marques de solidarité n'ont jamais diminué d'intensité".
Et de "remercier pour le soutien immense et constant, qui nous fait être des résistants, et nous fait nous sentir libres".
__________
Gérardo Hernandez
Prison de Victorville
Gérard Hernandez promet que l'année 2014 serà "très intéressante" dans un message envoyé au comité national pour la libération des 5, étant donné que des mesures de renforcement sécuritaire dans l'établissement pénitenciaire ne lui ont pas permis d'écrire de lettre.
Celui qui a été condamné à deux peines de prison à perpétuité revient sur l'année 2013 "de beaucoup d'efforts du comité de libération, et au nom des 5 et de nos familles, je voulais vous exprimer notre reconnaissance. Nous sommes fiers de savoir que nous pouvons compter sur vous".
__________

René Gonzalez
La Havane - Cuba
"Merci de votre solidarité et votre soutien que vous nous avez démontré à mes frères Ramón, Antonio, Gerardo y Fernando et à moi" lance celui qui vit désormais libre à La Havane.
"Quand nous avons été emprisonnés, nos géoliers n'auraient jamais imaginé que des gens comme vous de toutes les parties du monde défendraient notre cause" a-t-il ajouté. "Au lieu de nous sentir abattus, nous avons été renforcés. Pendant cette période, nous avons souffert et avons perdu des personnes qui nous étaient proches. Mais nous n'avons jamais perdu notre esprit car nous savions que nous pouvions compter sur des personnes du monde entier".
Assurant que "la solidarité et le sens de la justice nous ont maintenu forts nous et nos familles" René Gonzalez se dit "chanceux de pouvoir passer la nouvelle année avec ma famille -mon épouse, mes filles, ma mère et mon petit-fils- pour la première fois en 15 ans. Mais mon bonheur ne sera pas complet tant que mes quatre frères ne seront pas dans leurs maisons, eux aussi avec leurs familles. C'est pour cela qu'il est si important de continuer à lutter pour la justice et leur liberté".
Et de conclure: "au nom des 5, recevez nos sentiments les plus sincères, et notre profonde admiration, gratitude et amour à vous et vos familles à l'occasion de cette nouvelle année".

S.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire