mardi 13 novembre 2012

En bref à Cuba: élections et blocus

Municipales: Holguin et Santiago ont voté

Le processus électoral des assemblées municipales est terminé avec le vote dimanche dernier des électeurs des provinces de Holguin (centre) et de Santiago de Cuba (est). Le second tour avait été repoussé étant donné que ces deux provinces avaient été particulièrement frappées par l'ouragan Sandy. Au final, le taux de participation s'est élevé à 83,56%, soit près de 120 000 électeurs sur les 142 000 du corps électoral.
La suite du processus électoral se poursuivra en 2013 avec l'élection des membres des assemblées provinciales puis des députés nationaux.
*****

Vers une nouvelle condamnation du blocus à l'ONU

Ce mardi, l'assemblée générale de l'ONU aura à se prononcer sur le rapport déposé par la délégation cubaine et qui porte sur la demande de la levée du blocus américain qui frappe l'île depuis 1962.
L'an passé, 186 nations avaient condamné le blocus, uniquement defendu par les Etats-Unis et Israël. Le vote quasi unanime n'a pour le moment pas fait reculer Washington dans sa fuite en avant vers une politique visant à sanctionner en premier lieu la population cubaine qui subit au quotidien les pénuries dues à l'application du blocus. Pour l'heure aucun signe concret n'a été annoncé par les Etats-Unis.

Sébastien Madau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire