lundi 18 février 2013

Fidel Castro salue le retour de Hugo Chavez au Vénézuela


Fidel et Raul Castro autour de Hugo Chavez
lors d'une précédente convalescence

Fidel  Castro, leader de la Révolution cubaine, a adressé un message de félicitation au président Hugo Chavez de retour à Caracas, après son hospitalisation à La Havane pour lutter contre un cancer. "Je suis très heureux que tu aies pu retourner sur le bout de terre américaine que tu aimes tant, auprès du peuple frère qui te soutient tellement. Il a fallu une longue et pénible attente, ton incroyable endurance physique et le dévouement total de tous les médecins (...) pour atteindre cet objectif", a-t-il déclaré.

Fidel  Castro, leader de la Révolution cubaine, a adressé un message de félicitation au président Hugo Chavez après son retour à Caracas, suite à son hospitalisation à La Havane pour lutter contre un cancer. "Je suis très heureux que tu aies pu retourner sur le bout de terre américaine que tu aimes tant, auprès du peuple frère qui te soutient tellement. Il a fallu une longue et pénible attente, ton incroyable endurance physique et le dévouement total de tous les médecins (...) pour atteindre cet objectif", a déclaré celui que beaucoup d’observateurs considèrent comme le modèle d’engagement du président Chavez.
"Tu as beaucoup appris de la vie, Hugo, en ces jours difficiles de souffrance et de sacrifice" a ajouté Fidel Castro qui avait à plusieurs reprises reçu des visites de Chavez quand il était lui-même hospitalisé.
"Nous vivrons toujours en luttant pour la justice entre les êtres humains, sans craindre les années, les jours et les heures, conscients, humbles, de ce qui nous revient de vivre en ce temps des plus critiques de l’histoire de notre humanité" a lancé l’ancien chef d’Etat cubain.
Depuis près de 15 ans, les deux pays ont tissé de réels liens de coopération. "Quand le camp socialiste s’est effondré et l’Urss s’est désintégrée, l’impérialisme, avec le poignard pointu de son blocus, se proposait d’ettoufer dans le sang la Révolution cubaine ; le Vénézuela (…) a été capable de l’empêcher" se souvient le leader de la Révolution cubaine.
Sébastien Madau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire