jeudi 9 mai 2013

Une délégation du PCF visite Cuba

Une délégation du Parti communiste français est actuellement à Cuba pour une visite officielle. Pierre Laurent, secrétaire national du PCF conduit cette délégation visant à resserrer les liens avec le peuple cubain. Les Français ont notamment été reçus par José Ramon Machado Ventura, deuxième secrétaire du comité central du Parti communiste de Cuba.
Les échanges ont porté sur la situation internationale et sur les effets de la crise en Europe. De son côté, Machado Ventura a fait part à la délégation française d'une explication détaillée du processus d'actualisation de la politique économique et sociale du PCC et de la Révolution cubaine.
S.M.

Le PCF salue le retour de René Gonzalez à Cuba

Le Parti communiste français salue la décision du juge fédéral ayant décidé de permettre à René Gonzalez d'enfin pouvoir rentrer à Cuba de manière définitive. "Après des années de mobilisation des autorités et du peuple cubains, c'est une sage décision qui vient d'être prise. Le PCF s'en félicite et salue le retour de René Gonzalez près des siens à Cuba" lit-on dans le communiqué du parti qui souligne toutefois que "cette avancée ne doit pas faire oublier que quatre autres Cubains sont encore les victimes d'un procès politique et restent enfermés dans des conditions indignes".
En effet, "la libération de Ramon Labañino, Gerardo Hernandez, Ruben Campa et Antonio Guerrero reste une exigence de justice. Elle serait un geste politique important de l'administration Obama pour mettre fin à une agression qui dure déjà depuis un demi-siècle, et ouvrirait une nouvelle relation avec l'Amérique latine".
S.M.

lundi 6 mai 2013

René Gonzalez va rentrer définitivement à Cuba

René Gonzalez, un des 5 antiterroristes cubains condamnés aux Etats-Unis pour avoir infiltré des groupes terroristes qui préparaient des attentats contre Cuba, va pouvoir rester définitivement à Cuba.
La juge Joan Lenard a accepté la requête de René Gonzalez visant à modifier ses conditions de liberté conditionnelle à condition qu'il renonce à la citoyenneté américaine (René Gonzalez étant né aux Etat-Unis). Ce qu'il va rapidement faire. Des démarches sont prévues auprès de la Section des intérêts nord-américains de La Havane où René Gonzalez est actuellement pour avoir participé aux funérailles de son père.
Il s'agit d'une vraie victoire pour la bataille des 5 qui va se poursuivre pour obtenir la même issue aux 4 autres. René Gonzalez était emprisonné depuis 1998.
S.M.